annonces - [annonces] Fwd: [hacknowledge] Atelier Programmeur de puces

Objet : Annonces locales et régulères des activités du hackerspace rennais

[annonces] Fwd: [hacknowledge] Atelier Programmeur de puces

  • From: "Mathieu Goessens (breizh-entropy)" <>
  • To:
  • Subject: [annonces] Fwd: [hacknowledge] Atelier Programmeur de puces
  • Date: Tue, 26 Feb 2013 14:09:56 +0100

---------- Forwarded message ----------
From:
<>
Date: 2013/2/18
Subject: [hacknowledge] Atelier Programmeur de puces

Bonjour

Je propose* *Mardi 26 Février à 20h un Atelier "Programmeur de puces"

Pendant cet atelier nous construirons un cable USB <---> ISP.
Ce câble permet de programmer quasiment toute la gamme des
microcontroleurs AVR de chez Atmel, parmis lesquels on retrouve les
célebres ATmega328p et ATmega168 qui sont les puces utilisées sur les
Arduinos.

Le câble sera basé sur le designe vusbtiny :
http://www.simpleavr.com/avr/vusbtiny.
Son élément principal est un microcontroleur ATtiny85, qui est lui-même
un AVR de chez Atmel.

Il faut donc un programmeur pour fabriquer un programmeur, c'est le
problème de la poule et de l'oeuf.
Heureusement pour cet atelier, nous avons déja plusieurs programmeurs
fonctionnels que l'on pourra donc "multiplier"

Je ne l'ai pas précisé, mais l'avantage de programmer l'ATmega328p avec
ce câble, plutôt qu'avec la carte Arduino est justement de ne pas
acheter la carte Arduino: sachez qu'une de ces puces ne coûte que 3€
alors que Arduino (à cause de ses année de recherche & dévellopement ;P
) coûte environ 25€.

- Aspects pratique :
- le "kit" coûte quelques euros ( moins de 5 en tous cas, il faut
que je refasse les comptes) apportez votre petite monnaie.
- prévoyez un bout de câble usb ( cordon USB de souris par exemple)
si vous avez le choix, prenez plutôt le coté avec la prise USB ;P
- on a de quoi en faire une dizaine ( ou plus si vous aimez souder du SOIC )

MatV

  • [annonces] Fwd: [hacknowledge] Atelier Programmeur de puces, Mathieu Goessens (breizh-entropy), 26/02/2013

Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page